Echappée à la Forêt Fouesnant - Octobre 25

Cette échappée, qui regroupait une conférence scientifique et un spectacle, s’est déroulée dans le cadre des Ciné-rencontres de la baie, organisées chaque année par l’association La Forêt Verte.
Les intervenants à la conférence étaient Paul Tréguer et Philippe Davy. La partie divertissement a été assurée par Laurent Petit, déjà présent au festival 2024 et à l’échappée de Plobannalec-Lesconil, avec un nouveau spectacle sur le thème de l’énergie.
La salle du Nautile était pleine, le public, interrogé, a exprimé sa satisfaction quant à la journée. Le mot de Philippe Davy (Directeur de recherche au CNRS, Géosciences Rennes)adressé à l’association La Forêt Verte nous a particulièrement fait plaisir :
« C’est toujours un plaisir d’accompagner ceux qui donnent de leur temps pour diffuser la culture scientifique et artistique. Bravo à vous, Patrick et à vos comparses de la Forêt verte. Si en plus les personnes étaient contentes, que demander de plus ! 
J’étais ravi de partager la scène avec Paul. Nous nous sommes beaucoup croisés dans des contextes plus administratifs. Le fait de parler science ensemble était un vrai bonheur. Longue vie à la Forêt verte
! « 

Laurent PETIT est psychanalyste urbain au sein de l’ANPU. Fondée en 2008, l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, s’est confié la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Á ce jour, l’agence a psychanalysé plus d’une centaine de territoires et exploré des sujets transversaux aussi divers que l’énergie, la montée des eaux, l’empire colonial français, le moustique ou le pneu.

Paul Tréguer est un océanographe français, professeur à l’université de Bretagne-Occidentale fondateur et premier directeur de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) (en 1998-2003, puis 2003-2007) et premier président de l’Europôle Mer à sa création en 2004.

Spécialiste de l’océan Austral et de biogéochimie marine il a participé à plusieurs expéditions scientifiques.

Retrouvez sa présentation ici.

 

 

Philippe Davy est Directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Géosciences Rennes de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

Il est reconnu pour ses travaux sur la modélisation numérique des systèmes géologiques et environnementaux, en particulier dans le cadre de ses recherches menées depuis près de 40 ans. Il est également membre du Haut Conseil Breton pour le Climat.