30/05/2023 - À l’Ile-Tudy, le festival Si la mer monte a attiré plus de 5 000 personnes

Les deux journées de la quatorzième édition du festival Si la mer monte ont à nouveau animé l’Ile-Tudy, samedi 27 et dimanche 28 mai. La fréquentation a été très importante cette année. « Une météo particulièrement généreuse, des intervenants scientifiques comme artistiques de tout premier ordre et une fréquentation très dense, c’était superbe. Tous les spectacles étaient pleins, on a dû dépasser les 5 000 visiteurs », se réjouit Erik Patrix, le président du festival.

 

Article en lecture complète ici

29/05/2023 - Île-Tudy. Le festival Si la mer monte peut compter sur ses bénévoles

Le festival Si la mer monte de l’Île-Tudy (Finistère) vient de se clôturer. Une quatorzième édition qui a plu avec une fréquentation en augmentation. Une centaine de bénévoles ont permis sa bonne tenue.

 

Au sens propre comme au figuré, nulle ombre n’est venue ternir la quatorzième édition du festival Si la mer monte de l’Île-Tudy (Finistère). Une météo particulièrement généreuse, des intervenants scientifiques comme artistiques de tout premier ordre et une fréquentation très dense », tel est le constat que faisaient Erik Patrix et les organisateurs, dès la soirée de clôture de l’événement.

 

Article en lecture complète ici

27/05/2023 - À l’Ile-Tudy, la 14e édition du festival Si la mer monte est lancée

C’est parti pour le festival Si la mer monte, à l’Ile-Tudy, avec trois jours d’animations et de fête les 26, 27 et 28 mai. Le Québec est à l’honneur de cette quatorzième édition.

 

 

La quatorzième édition du festival Si la mer monte a été lancée, samedi 27 mai à la pointe de l’Ile-Tudy, devant un public déjà très nombreux. La chorale îlienne Les complètes miroir a ouvert les festivités, accompagnée d’une joyeuse troupe de bénévoles d‘Effet Mer, menée par le cap’taine Le Gwen. « On était dix il y a quatorze ans, nous étions 100 hier soir ! », s’est réjoui Erik Patrix, président de l’association.

Article en lecture complète ici

 

26/05/2023 - Île-Tudy. Si la mer monte : six artistes exposent sur le Québec

À l’occasion du festival Si la mer monte, six artistes locaux ont pris possession de la Maison de la pointe pour une semaine. Tous se sont exprimés sur le thème du Québec, invité d’honneur du festival.

 

Patrick Pasques, Sébastien Coueffic, Anh Gloux, Véronique Mazière, Claudine Laurent et Béatrice Giffo présentent leurs travaux très divers, entre gravure, papiers découpés, sculptures en papier, peinture et broderie et collages. Au gré des paysages, des animaux, des portraits à l’encre de Québécois célèbres et de beaucoup d’animation, c’est un hommage à la « Belle province » qui est rendu.

Jusqu’au 31 mai, de 10 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h 30, à la Maison de la pointe au 12, rue de la Pointe. Lire aussi page 8.

 

Article en lecture complète ici

19/05/2023 - À l’Ile-Tudy, le festival Si la mer monte a invité le Québec

La quatorzième édition du festival Si la mer monte sera dense, pour tous les âges, pour tous les goûts.Trois jours de festivités, les 26, 27 et 28 mai, attendent le public à l’Ile-Tudy, pour s’amuser et réfléchir aussi !


L’ouverture de la 14e édition du festival Si la mer monte aura lieu vendredi 26 mai, à 20 h 15, dans la salle polyvalente avec une conteuse québécoise, les conférences seront présentées par Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement, Catherine Meur Férec, professeure à l’UBO et Guillaume Marie, professeur à l’UQAR (Québec).

 

Lire la suite ici

017/09/2022 - Concarneau. Quand Autissier et Larrouturou débattent de la montée des eaux

Le ​Festival « Si la mer monte » de l’Île-Tudy fait une échappée au Cac, à Concarneau (Finistère), dimanche 2 octobre 2022. Un regard croisé et pointu entre une navigatrice romancière et un spécialiste de l’économie sur une conséquence majeure du dérèglement climatique.

Face à la montée des eaux inéluctable dont pas même les scientifiques ne savent préciser l’échéance, face au déni ou à l’indifférence concernant cette conséquence majeure du dérèglement climatique, l’association Effet Mer basée à l’Île-Tudy propose tous les ans depuis 2009, un festival original : « Si la mer monte ». 


Lien vers le site de Ouest France

05/06/2022 - Ouest France - Ile-Tudy. Pourquoi pas une vaisselle participative entre associations ?

Fini la vaisselle jetable sur les festivals et autres événements festifs. L’association Effet mer, à l’Ile-Tudy (Finistère), propose d’utiliser de la « vraie » vaisselle, lavée et essuyée sur un stand dédié.

Avec l’été, les manifestations festives à l’Île-Tudy (Finistère) reprennent de plus belle. Premier en date, le festival Si la mer monte, organisé par l’association Effet mer. « Nos associations avaient jusqu’à présent l’habitude d’utiliser couverts et vaisselle jetables, nappes et emballages plastiques. L’état de la planète et le bouleversement climatique doivent nous inciter à changer nos pratiques », explique Marie-Anne Gourlaouen, bénévole d’Effet mer.


De la « vraie » vaisselle dans un stand dédié
L’association propose alors d’utiliser de la « vraie » vaisselle, de la laver et de l’essuyer sur un stand dédié. Les bénévoles ayant eu cette idée ont listé le matériel nécessaire, sa disposition optimale et proposent qu’un référent par association soit chargé du planning, de l’emprunt et du retour du matériel.

 

D’autres associations intéressées

La mise en place de décorations pourrait également se faire par le biais de produits recyclés, tout comme la traditionnelle remise de jeux en plastique aux enfants lors des kermesses. Elle est aisément remplaçables par des cadeaux dématérialisés tels que des bons pour un parcours découverte, une séance d’apprentissage du vélo ou un parcours de jeux.

L’idée a déjà séduit l’association de parents d’élèves. D’autres associations disent réfléchir à la mise en place de cette nouvelle manière d’organiser des événements.

 

Lien vers le site de Ouest France

05/06/2022 - Ouest France - À l’Ile-Tudy, Basques et Bretons échangent sur la montée des eaux

La 12e édition du festival Si la mer monte, intitulée Du Pays basque au littoral breton, s’est tenue ce week-end des 3, 4 et 5 juin 2022, à l’Ile-Tudy (Finistère). Basques et Bretons ont pu échanger autour de la question : « Que faire face à la montée des eaux ? »

 

Fidèle à sa tradition, le festival Si la mer monte occasionne chaque fois de belles rencontres. Cette 12e édition s’est ouverte samedi 4 juin 2022, à l’Ile-Tudy (Finistère), sous un soleil qui n’avait rien à envier à celui qui brille en Euskadi (Pays basque). Elle a permis aux visiteurs comme aux locaux de fraterniser autour d’un thème commun : que faire face à la montée des eaux ?

 

Lien vers l’article sur le site de Ouest France

30/05/2022 - Ouest France Région - Île-Tudy. Si la mer Monte : Le Pays basque invité au Festival

30/05/2022 - Ouest France - Île-Tudy. Le festival Si la mer monte au diapason du Pays basque

Les 4, 5 et 6 juin 2022, le festival Si la mer monte se déroule à l’Île-Tudy (Finistère). L’édition de cette année a invité le Pays basque. Ces trois jours de festivités, organisés par l’association Effet mer, n’occultent pas l’objectif du festival : faire prendre conscience des conséquences de la montée inéluctable du niveau de la mer.

 

Trois jours de fête, des débats, des expositions, des conférences, des animations, des concerts, des ateliers et des soirées, ainsi se profile, après deux ans d’absence, le festival Si la mer monte version 2022, avec le Pays basque en invité d’honneur.

 

Pour l’occasion, 80 bénévoles sont mobilisés, des stands seront installés un peu partout, les arts de la rue seront en vedette… un programme si riche et varié qu’il est impossible à résumer.

 

« Basque et BZH »


Versant spectacles, honneur aux invités euskariens avec une exceptionnelle soirée « Basque et BZH ». En tête d’affiche, samedi à 18 h 30, le très charismatique artiste Mixel Etxekopar (chant et txirula), son complice Jean-Christian Galxetaburu (accordéon), et les chanteuses basques du groupe Amaren Abalak. Ce concert sera suivi d’un fest-noz avec Rozenn Talec et Yannig Noguet qu’on ne présente plus.

 

Dimanche, dès 19 h sur la cale, on applaudira le duo chanson swing M. William, alias Mikel Dronval et Willy Abaro, et leurs histoires oniriques et décalées avant le duo a cappella proposé par les deux femmes de Duo du Bas, Hélène Jacquelot et Elsa Corre pour leur spectacle Les Géantes.

 

Le principe « zéro déchet »


Tout le festival est prévu sur le principe du « zéro déchet » avec mise en place du tri, vaisselle participative et une collecte de déchets organisée le dimanche matin sur la plage.

 

Le festival est festif certes, mais aussi scientifique. L’association organisatrice Effet mer n’oublie pas son objectif essentiel : faire prendre conscience des implications et conséquences de la montée inéluctable du niveau de la mer, en France et dans le monde, l’une des conséquences majeures du réchauffement climatique de notre planète. Effet mer veut informer, partager et divertir.

 

Beaucoup d’invités basques qui ont en commun la pratique du surf, l’amour du littoral et l’engagement citoyen viendront témoigner et débattre. On attend Marc Bérard, Pamela Gericke, Lionel Sevilla, Aymeric Bayle pour une conférence-débat, samedi à 15 h 30, à la salle polyvalente sur le thème « Les enjeux du Pays basque face à la montée des eaux », animée par Denez L’Hostis, président d’honneur de France Nature Environnement. À noter également la présence de l’association Surfrider, partenaire du festival, organisatrice de la collecte de déchets et d’animations les samedi et dimanche sur le site.

 

Vendredi, samedi, dimanche, 4, 5 et 6 juin, festival Si la mer monte. Exposition à la Maison de la pointe ouverte dès le jeudi 2 à 14 h.

Programme complet sur silamermonte.com.

Entrée libre.

 

Article sur le site de Ouest  France

 

 

21/05/2022 - Ouest France : Île-Tudy. Effet mer renoue avec son festival « Si la mer monte »

Cette année, l’invité du festival Si la mer monte, à l’Île-Tudy (Finistère), est le Pays basque. Il aura lieu du 3 au 5 juin 2022.

 

Après deux années blanches, l’association Effet mer peut enfin organiser de nouveau son festival très prisé Si la mer monte. Fidèle à ses objectifs, l’association de l’Île-Tudy (Finistère) invite une région française soumise comme la Bretagne aux phénomènes de montée des eaux et de recul du trait de côte. Cette année, l’invité d’honneur sera le Pays basque.

 

Du 3 au 5 juin, spectacles, débats, conférences, animations, livres et expositions permettront au public, toujours plus nombreux, de s’informer mais aussi de se divertir à la pointe de l’Île-Tudy, zone devenue piétonnière pour l’occasion.

 

Ouverture avec le chanteur conteur Mixel Etxekopar

 

L’heure est à l’organisation de ce grand rendez-vous. Samedi 14 mai 2022, les bénévoles planchaient sur la logistique et l’organisation d’un événement qui draine plusieurs milliers de personnes et appelle de nombreux bénévoles pour donner un coup de main.

L’entrée est libre, le festival ouvrira vendredi 3 juin, à 20 h 15, dans la salle polyvalente, avec le chanteur conteur Mixel Etxekopar. Denez Lhostis en profitera pour présenter les conférences du festival avec plusieurs invités. Samedi, le président d’Effet mer Erik Patrix et le maire, Éric Jousseaume, lanceront les animations des deux journées et soirées en chansons avec les élèves des écoles de l’Île-Tudy et Jean-Monnet de Quimper.

 

Lien vers l’article sur Ouest France