Eco-festival : nous agissons pour diminuer notre empreinte écologique

Vaisselle participative, gobelets consignés, cendriers géants, achats auprès de producteurs locaux et si possible bio, tri et compostage des déchets, village associatif, monnaie locale, covoiturage, nous multiplions les actions visant à réduire notre empreinte écologique et optimiser notre ancrage dans le territoire.

 

 

Qu’est ce que la vaisselle participative?

Le principe est d’utiliser de la “vraie vaisselle” (non jetable) et de faire appel aux festivaliers pour la laver et l’essuyer sur un stand qui lui est dédié.

Nos bénévoles ont conçu un équipement rassemblant 2 bacs de lavage, une réserve d’eau chauffée par un chauffe-eau mobile, des égouttoirs et des torchons, sans oublier les fils à linge de séchage! Le tout illustré par des affiches explicatives et animé par des bénévoles.

La vaisselle provient de ressourceries, son utilisation est mutualisée entre toutes les associations de l’Ile Tudy. Les eaux de vaisselle rejoignent le tout à l’égoût par un système de gouttières afin d’éviter le rejet dans le port.

Gobelets consignés

Qu’est-ce qu’un gobelet consigné ?

C’est une alternative au gobelet jetable.

Fabriqué avec plus de matière plastique il peut être lavé et réutilisé à l’infini.

Il est consigné : on se le procure contre 1€. On le réutilise tout au long du festival et on le rend pour récupérer son euro.

A quoi sert un gobelet consigné ?

Le gobelet consigné contribue à réduire les impacts des festivals sur l’environnement.

L’utilisation des gobelets consignés permet de réduire considérablement les déchets produits au cours d’un événement et d’accueillir les publics sur un site plus propre et agréable.

Mais pourquoi je ne peux pas le garder ?

Le gobelet réutilisable en plastique est environ 7 fois plus lourd qu’un gobelet jetable : on considère qu’il doit donc être utilisé plus de 7 fois pour être intéressant à produire.

Son véritable intérêt écologique réside dans le réemploi : plus il est utilisé et moins on produit de déchets !

Et si je l’utilise chez moi, comme pot à crayons ou pour les pique-niques ?

Si les festivaliers les ramènent chez eux, il faudra en fabriquer de nouveaux, ce qui signifie consommer de la matière plastique, de l’énergie, du transport, du temps humains, etc.

Le gobelet consigné perdra tout son intérêt écologique et économique.

Les mégots, ça pollue !

 

Afin d’éviter que les festivaliers ne jettent leurs mégot à terre, et donc qu’ils  aillent à la mer, nous installons un peu partout des soupières remplies de sable, sorte de cendriers géants.

Rappelons qu’un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau, met 25 ans à se décomposer, et contient de 4 000 à 7 000 toxines différentes. Il s’agit du quatrième déchet le plus meurtrier de la vie marine.

Nous jouons local !

 

La restauration des festivaliers est assurée par un stand crêpes, ainsi qu’un bar à huîtres. Nos huîtres sont évidemment produites par un ostréiculteur de l’Ile Tudy. Quant à notre farine bio, elle provient de La Brouette de Kerivoal à Plomelin, à moins de 15km de l’Ile Tudy.

Nous invitons également nos bénévoles et les artistes du festival à se restaurer dans les locaux de l’école de voile, où la cuisine est plus élaborée. Les produits bio ou en circuit court sont à l’honneur pour régaler nos invités.

jardins partagés ile tudy

 

Tri et compostage

 

Bien sûr, nous trions nos déchets, et incitons nos festivaliers à faire de même. Cette tâche est facilitée grâce aux conteneurs que la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud met à notre disposition sur le port, près des espaces restauration.

Et nous compostons nos bio-déchets, au stand crêpes (ah là, là, les coquilles d’oeuf !) et au point restauration de l’école de voile.

Devinez où vont ces déchets compostables ? Ils ne quittent pas l’Ile Tudy et rejoignent le point compost des jardins partagés de Beg Ar Fry.

 

Le village associatif

 

Nous mettons en place une « rue des associations », où nous installons des stands à disposition des associations locales proches de notre thématique ou du pays/région invité. Telles que France-Québec en 2023, Bretagne Vivante, Surfrider, la Fresque du Climat, les Petits Débrouillards, Sur un Air de Terre, RIA, La Centrale Villageoise, L’Outil en Main, l’APE de l’¨Ile Tudy, la SNSM, la Barbinasse…

 

La monnaie du festival

 

Afin de limiter la circulation d’espèces et de chèques, l’association a mis en place une monnaie locale, appelée « rouget ». C’est simple, 1 rouget = 1 euro ! En arrivant, les festivaliers peuvent acheter des rougets au stand accueil, avec paiment possible par CB. Ils les utilisent ensuite pour acheter des crêpes, des huîtres ou au bar. Ils peuvent se faire rembourser en fin de journée de leurs rougets  restants .

 

,

 

Le covoiturage

 

L’évènement du prochain festival a été créé sur le site de covoiturage Togetzer, il vous suffit de cliquer… et de vous inscrire pour partager votre véhicule ou chercher une place. Le QR code sera publié sur nos flyers 2024.