Echappée 2021 à Fouesnant

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST LA…ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

 

Cette conférence avait aussi été programmée en 2020, mais s’était transformée en une visite commentée du site de l’Ile-TUDY avec des représentants de

 la CCPBS et des représentants de l’association

Jean Jouzel est un paléoclimatologue français.

Il se fait connaître en 1987 lorsqu’il publie, avec Claude Lorius, la première étude établissant formellement le lien entre concentration de CO2 dans l’atmosphère et réchauffement climatique. En 1994, il est nommé auteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et assure de 2002 à 2015 la vice-présidence du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique au sein de cette institution. Il s’impose progressivement en France comme une figure médiatique de la lutte contre le réchauffement climatique.

Mondialement reconnu pour ses travaux de recherche sur l’évolution du climat, il est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d’or du CNRS (la plus haute distinction scientifique française) et le prix Vetlesen (considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour les sciences de la Terre). Il est également membre des académies des sciences de France, d’Italie, d’Europe, des États-Unis et d’Australie.

Denez L’Hostis s’est fortement impliqué dans la préparation, en lien avec le président et le trésorier.

Il s’agissait de trouver des modalités de travail avec le communauté de communes du pays de Fouesnant, sur le territoire de laquelle EffetMer n’était encore jamais intervenu. Une bonne collaboration a pu se mettre en place avec Ewen Livynec, chargé de mission et de la communication à la ComCom, qui a assuré toute la logistique de la conférence. La diffusion dans la salle de la vidéo sur le festival « Si la mer monte » réalisée par Siméon Vaillant a été très appréciée.

Un accord a été vite trouvé sur la composition de la table ronde, avec en particulier l’invitation de Mickael Quernez, maire de Quimperlé, vice président du conseil départemental, dont les interventions ont été pertinentes.

L’association a du s’organiser pour vérifier les PASS SANITAIRES et cette opération s’est très bien déroulée, sans aucune anicroche.

La conférence a été un succès total, puisque la grande salle de l’Archipel a été complètement remplie (plus de 450 personnes). par un très beau dimanche après-midi, chaud et ensoleillé. Seul bémol avec un public plutôt d’âge mur.

L’intervention de Jean Jouzel a été particulièrement pédagogique, car démontrant avec beaucoup de force que les différents constats scientifiques ne permettaient plus de douter de la réalité du réchauffement climatique et qu’il ne fallait plus attendre pour mettre en œuvre des actions.

Une large place a été laissée aux interventions des élus et aux questions de la salle.