ECHAPPEE 2022 à CONCARNEAU

REGARDS CROISES SUR LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE

La conférence du dimanche 2 octobre 2022 s’est déroulée dans les murs du CAC à Concarneau.

Elle était organisée par l’Association EFFET MER située à l’ILE TUDY (29980), dans le cadre d’une convention relevant du PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) signée avec les 3 Communautés de communes :

CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud)

CCPS (Communautés de Communes du Pays Fouesnantais)

CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération)

Les membres du CA et les bénévoles de l’association EFFET MER remercient :

Denez L’HOSTIS qui nous propose des thèmes et des intervenants de grandes qualités

Monsieur Marc BIGOT maire de CONCARNEAU Pour son écoute et la qualité de son accueil

Madame Mélanie Branellec de CCA pour son aide à l’organisation de cette conférence

Au Personnel du CAC de Concarneau pour leur compétence et leur disponibilité

Nous adressons toute notre gratitude appuyée et reconnaissante à nos deux intervenants,
ISABELLE AUTISSIER  et PIERRE LARROUTUROU, qui ont su capter un auditoire connaisseur, par leurs explications argumentées et dédramatisées sur un sujet aussi complexe qu’urgent.

Erik PATRIX : président de l’association EFFET MER

Isabelle Autissier est est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lors d’une compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivaine et présidente d’honneur du WWFFrance. Elle a notamment publié en 2022 , « Le naufrage de Venise », roman évoquant les thèmes de la montée des eaux et de la submersion marine.

Pierre Larrouturou est un homme politique français. Spécialisé dans les questions d’économie, il est notamment connu comme un partisan du partage du temps de travail et en particulier de la semaine de quatre jours, comme un défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que comme promoteur d’une taxe sur la spéculation pour la santé, le climat et l’emploi. En 2016, avec le climatologue Jean Jouzel, il lance un appel pour un plan Marshall pour le climat intitulé « 1 000 milliards pour le climat ». Elu député européen en 2019, Pierre Larrouturou est désigné en 2020 “shadow rapporteur”, c’est-à-dire responsable au nom de son groupe politique pour négocier, pour la Commission des budgets, le rapport du Parlement européen “Comment financer le pacte vert [Green Deal] ?”.