Les actions d’Effet Mer en 2021

Notre association avait dû, comme beaucoup d’autres, se résoudre à annuler l’édition 2020 de son festival qui devait être consacrée au Pays Basque. Les invitations étaient lancées, les spectacles et conférences programmées, mais la pandémie rendait impossible l’organisation de la manifestation et le choix avait été fait de reporter le festival en 2021. 

 

 

En 2021, l’équipe organisatrice s’est retrouvée confrontée aux mêmes difficultés et le 6 avril nous avons décidé un nouveau report sur 2022, après avoir envisagé une programmation du festival en septembre, qui à la réflexion s’est avérée irréalisable.

 

 

Dans ce contexte, le conseil d’administration en accord avec les artistes a souhaité organiser le week-end de la Pentecôte un évènement, qui ne pouvait pas être un festival, qui ne ferait pas référence au Pays Basque, mais qui répondrait dans le contexte de morosité liée à la crise sanitaire à notre philosophie “Divertir et Informer”.

Plusieurs projets ont pu se concrétiser en 2020-2021 

1- ET SI

2- EXPOSITION D’ARTISTES à la maison de la pointe


3-  Trois autres expositions ont été installées dans la commune de l’Ile-Tudy :

  • A    « Nos côtes reculent ou pas ? » En partenariat avec SURF RIDER
  • B    Une deuxième dans la salle du conseil municipal sur les évolutions climatiques
  • C    Une troisième rappelant l’activité de notre association EffetMer



4- Une nouvelle  action de sensibilisation des enfants


5- Notre association était invitée à participer au seminaire de NOIRMOUTIER


6- La conférence de Jean Jouzel à Fouesnant

1- ET SI

Demander aux uns et autres d’inscrire dans une phrase courte commençant par « ETSI » une idée, un rêve, une proposition pour rendre plus acceptable le monde dans lequel nous vivons.

Fabriquer des pancartes et y inscrire ces phrases. Installer ces panneaux dans les rues autour du port. Après appel, nous avons récupéré plus de 300 « ET SI », qui ont été inscrits sur des, planches, préalablement rabotées, puis peintes aux couleurs variées. Enfin nous les avons installées dans les rues de l’Ile-Tudy.

En ouvrant un atelier à nos visiteurs, le week-end de la Pentecôte, enfants  et adultes  ont pu réaliser leur planche (qui bien entendu ont été également affichées). De fait , ce sont environ 400 panneaux, fruits d’une imagination collective, qui sont venus égayer le bourg de l’Ile-Tudy. L’accueil, dès les premières accroches a été, enthousiaste et l’intérêt ne s’est pas démenti pendant la période estivale qui se prolonge encore à ce jour (16/10/21).

2-    EXPOSITION D'ARTISTES à la maison de la pointe

Les artistes ont présenté leurs œuvres réalisés pendant les confinements à la maison de la pointe pendant plusieurs jours, dans la continuité des précédants festival.

Dans la continuité Création de la gamme de couleurs des pancartes…
Avec les artistes


Béatrice Giffo et l’Atelier de Jeanne
Anh Gloux
Véronique Mazière
Patrick Pasques
Sébastien Coueffic

3-    Trois autres expositions ont été installées dans la commune de l'Ile-Tudy

  • A « Nos côtes reculent ou pas ? Le littoral français exposé aux risques d’érosion et de submersion » En partenariat avec SURF RIDER, avec des panneaux très pédagogiques présentant la situation de nos côtes, la définition des concepts utilisés pour décrire cette réalité, l’amplification du phénomène par le changement climatique, les solutions qui passent par l’engagement de chacun de nous.
  • B  Une deuxième dans la salle du conseil municipal sur les évolutions climatiques  Réalisé avec l’association Météo & Climats de Jean Jouzel
  • C Une troisième rappelant l’activité de l’association EffetMer depuis, sa création, avec la reprise des affiches annonçant chacun des festivals, ce qui permettait de montrer la diversité des pays du monde et régions françaises dont la problématique a été abordée à chacune des manifestations. 

Elle a pu être menée en lien avec l’Education nationale, les professeurs des écoles, la conseillère pédagogique : création d’une chanson  sur les déchets par Michelle Buirette, interprétation le samedi par les élèves de l’ILE TUDY, de l’école de Ferdinand Buisson à Quimper  et Léonard de Vinci à St Evarzec

4-    Une nouvelle action de sensibilisation auprés des enfants

Le volet « Divertir » est resté plus modeste du fait du contexte sanitaire : Si le manège pur enfants a pu fonctionner, la tempête nous a conduit à annuler la venue de la fanfare, mais de bons moments de convivialité avec la Compagnie Sucre d’Orgue et le groupe vocal Les complètes mirroirs.

 

Toutes ces manifestations ont pu se dérouler grâce à l’engagement personnel du maire, celui des adjoints concernés et le soutien très actif des services de la commune.

 

Ce travail d’information a été positif, puisque les panneaux sont restés affichés tout l’été, suscitant beaucoup d’intérêt et de questionnement de la part des résidents, des promeneurs et des touristes .On peut penser que des milliers de personnes ont bénéficié d’une information et d’une sensibilisation aux questions de submersions marines.

 

Nous avons aussi noté un grand intérêt à la lecture des « ET SI », très commentés, très appréciés tant sur le fond que sur la forme, car apportant dans une période anxiogène, et pleine d’incertitudes du rêve et de la poésie.

Notre association a su s’adapter aux contraintes sanitaires et maintenir avec de nouvelles formes d’intervention les missions qu’elle s’est fixée, informer les populations concernées des risques, mais aussi divertir…

 

La conférence de Jean Jouzel à Fouesnant avait aussi été programmé en 2020, mais s’était transformé en une visite commentée du site de l’Ile Tudy avec des représentants de la CCPBS et des représentants de l’association.

5-    Notre association était invitée à participer au seminaire de NOIRMOUTIER

Le vendredi 9 juillet 2021, organisé par LA FABRIQUE ECOLOGIQUE (président Géraud GUIBERT, magistrat à la cour des comptes à Paris). Erik Patrix et Xavier Berton nous ont représenté à ce séminaire pour présenter les actions d’EffetMer.

Noirmoutier depuis des millénaires lutte contre la montée des eaux et la submersion. Cette culture c’est une question de « survie » de tous les instants.

 

    Les particularités insulaires de Noirmoutier sont dominantes pour la définition de la politique concernant les risques de submersion, les études et les travaux à engager.

 

    La sécurité face à la montée des eaux est de loin la principale préoccupation des élus.

 

    Les conséquences désastreuses de la tempête Xynthia en 2010 ont renforcé cette volonté d’action:

    Digues relevées à 5.05m NGF

    Constructions d’œuvre d’art (3 barrages/écluses/porte) sur les 3 étiers du Port de la commune de Noirmoutier

    Le coût des travaux prévus dans le PAPI dépassera les 23MF

    La sécurité des biens, des personnes et des activités économiques est la priorité absolue.

    Le stade du PAPI d’intention est largement dépassé, on en est au stade de l’action (travaux, rénovation, rachat de digue, rehaussement des digues).

    Les travaux engagés, rehaussement de la digue de Jacobsen, négociations avec L’ONF propriétaire de 7 campings sur l’ile dont la plupart sont situés en dessous du niveau de la mer. Création de 3 portes/écluses sur les étiers les plus pénétrant à l’intérieur des polders. Gestion des écluses d’évacuation des eaux pluviales et apport d’eau de mer pour les marais salants…

 

 

D’une manière plus globale, il ressort que :

 

   – Depuis que le GIEC établit des prévisions (mini/maxi), ce sont les hypothèses les plus pessimistes qui se sont réalisées.

 

    – Des solutions locales spécifiques, individualisées.et évolutives doivent être pensées par chaque territoire concerné, même si leur financement relève de la solidarité nationale voire internationale.

 

    – A Noirmoutier, on est dans l’action alors que sur notre territoire, nous sommes encore au stade des études.

 

    – Les participants ont été très favorablement impressionnés par l’action que nous menons, action d’information et de sensibilisation des populations concernées, concertation et conventionnements avec les pouvoirs publics et surtout la volonté d’associer « divertir et informer » qui n’aurait pas d’équivalent sur le territoire.

6-    Jean Jouzel en conférence à Fouesnant le dimanche 5 sept. 2021

 
 

Elle avait aussi été programmée en 2020, mais s’était transformée en une visite commentée du site de l’Ile-TUDY avec des représentants de la CCPBS et des représentants de l’association. 

Denez L’Hostis s’est fortement impliqué dans la préparation, en lien avec le président et le trésorier.

Il s’agissait de trouver des modalités de travail avec le communauté de communes du pays de Fouesnant, sur le territoire de laquelle EffetMer n’était encore jamais intervenu. Une bonne collaboration a pu se mettre en place avec Ewen Livynec, chargé de mission et de la communication à la ComCom, qui a assuré toute la logistique de la conférence. Mais nous regrettons que la communication ait été traitée essentiellement dans le sens de la collectivité locale et que EffetMer ait été peu citée dans les médias. La diffusion dans la salle de la vidéo sur le festival « Si la mer monte » réalisée par Siméon Vaillant a été très appréciée.

 

Un accord a été vite trouvé sur la composition de la table ronde, avec en particulier l’invitation de Mickael Quernez, maire de Quimperlé, vice président du conseil départemental, dont les interventions ont été pertinentes.

 

Par contre, nous n’avons pu proposer l’intervention d’un artiste pour donner un autre regard (décalé) aux discours proposés, faute d’un accord du maire de Fouesnant (mais à dire vrai sans avoir pu faire état de propositions conformes au calendrier).

 

L’association a du s’organiser pour vérifier les PASS SANITAIRES et cette opération s’est très bien déroulée, sans aucune anicroche.

 

La conférence a été un succès total, puisque la grande salle de l’Archipel a été complètement remplie (plus de 450 personnes). par un très beau dimanche après-midi, chaud et ensoleillé. Seul bémol avec un public plutôt d’âge mur.

 

L’intervention de Jean Jouzel a été particulièrement pédagogique, car démontrant avec beaucoup de force que les différents constats scientifiques ne permettaient plus de douter de la réalité du réchauffement climatique et qu’il ne fallait plus attendre pour mettre en œuvre des actions.

 

Une large place a été laissée aux interventions des élus et aux questions de la salle.