Les Artistes de la Pointe

FESTIVAL SI LA MER MONTE 2023 - EXPOSITION À LA MAISON DE LA POINTE

Les artistes Sébastien Coueffic, peintre, Béatrice Giffo dessinatrice et graveuse, Anh Gloux artisane spécialiste du monde marin qui utilise la technique du papier découpé, Claudine Laurent plasticienne, et les illustrateurs Véronique Mazière et Patrick Pasques, font un pas de côté dans leur travail, pour s’intéresser au Quebec invité du Festival « Si la mer monte 2023 ».

 

Leurs créations, réalisées pour cette édition, seront présentées à la Maison de la pointe à l’île Tudy

du 25 au 31 mai de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

 

 

 

 

Sébastien Coueffic

 

 « Je présente un voyage autour de Jaques Cartier figure de la découverte du Québec par le français au 16e siècle, ainsi que des dessins autour du voyage de la faune et la flore de ce paradis découvert .»

 

Béatrice Giffo

 

« Je suis une batailleuse » : c’est ainsi que parle l’artiste Alanis Obomsawin . «  La découverte de cette femme aux multiples facettes m’a donné l’envie de réaliser des portraits de femmes autochtones engagées de longue date dans la lutte et le travail de mémoire pour la reconnaissance des peuples autochtones au Québec.

Vidéastes ou cinéastes, musiciennes, artistes, graveuses, peintres ou plasticiennes, écrivaines et poétesses, elles sont nombreuses à exprimer leurs engagements et à témoigner de leur histoire. Les expressions multiformes démontrent la vivacité et la créativité des anciennes et nouvelles générations qui transmettent connaissances historiques et savoirs faire ancestraux. »

 

Anh Gloux

 

« Des profondeurs du  Saint Laurent aux cours d’eau plus haut dans les bois, ceux  qui nécessitent le portage des canoës, on croise   le bélouga, le loup marin, mashk et taqawan, la gracieuse branta canadensis … une faune québécoise en papier découpé.

 

Véronique Mazière

 

«  La beauté des espaces naturels du Québec m’a inspiré des peintures de paysages sauvages imprégnés de la nostalgie d’une époque aujourd’hui disparue, hommage aux premières nations de ce territoire. »

 

Claudine Laurent

 

« Le travail que je propose consiste en une série de petits collages à la manière d’ex voto.A contre pied des cartes postales souvenirs de l’océan magnifié, j’imagine des souvenirs d’un monde de demain si la mer monte. »

 

Patrick Pasques

 

« L’image la plus spontanée qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le Québec, est celle d’un grand territoire sauvage où la nature, parfois rude, est maîtresse des lieux. Malheureusement, cette évocation très poétique est quelque peu ternie lorsque l’on s’intéresse aux persécutions des peuples autochtones, à l’industrie minière ou pétrolière… J’ai choisi de rester léger pour mon intervention en restant près de la nature avec des paysages, des animaux en papier, en volume ou découpés. »