Echappée à Plobannalec Lesconil
Dimanche 20 avril 2025

 

Risques de submersion : où en est-on 15 ans après Xynthia ?

 

 

 

Cette première échappée de 2025 propose une conférence-débat de 16h30 à 18h30, suivie d’un spectacle humoristique, sur les enjeux de la montée des eaux et du changement climatique.

 

Une exposition de dessins d’enfants sera également présentée à partir de 15h30.

 

 

Les conférenciers sont :

  • Géraud Guibert, conseiller maître à la Cour des Comptes

  • Jean-Pierre Le Bourhis, chargé de recherches au CNRS en science politique

A 18h30, un spectacle de Laurent Petit, comédien et psychanalyste urbain de l’agence ANPU : « Quand la mer monte »

Exposition à partir de 15h30, la mer est montée !

Des poésies et des dessins des élèves de l’école Dr Fleming à Lesconil. Exposés sur les murs de l’Amicale laïque en présence de Véronique Mazière. Véronique Mazière est une auteur-illustrateur, diplômée de l’ENSAAMA et des Beaux-Arts, travaillant principalement sur des livres pour enfants depuis 1992, utilisant diverses techniques artistiques telles que les papiers découpés et l’acrylique. Elle anime également des ateliers d’écriture et d’illustration, et réalise des illustrations en broderie.

 

Deux conférences à 16h30

Géraud Guibert (né le 19 janvier 1956 à Paris) est un conseiller, spécialiste et essayiste français des questions écologiques.

 

Conseiller maître à la Cour des comptes, professeur associé d’économie (1993- 1997), conseiller au cabinet de Pierre Bérégovoy (1988-1992) puis de Laurent Fabius (1997-2002), il a été en 2012 directeur de cabinet de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est actuellement le président de La Fabrique écologique, think tank pluraliste et trans-partisan créé en 2013.

 

Il nous présente comme suit l’esprit de son intervention :

Les esprits sont-ils prêts à une cure de sobriété ?
« Tous les sondages montrent que la préoccupation climatique et environnementale est très
élevée chez les Français. Ils sont prêts à fournir des efforts, mais à condition qu’ils correspon-
dent à une démarche positive d’amélioration et qu’ils soient justement répartis. Le discours
catastrophiste entendu parfois peut donner l’impression qu’il faudra se serrer la ceinture. Or
l’écologie doit au contraire reposer sur des progrès. Le développement du vélo, du transport à
la demande, du covoiturage en constituent des exemples. Les réponses seront collectives et il
me paraît inapproprié d’opposer une écologie dite punitive et une autre, disons positive. Toutes
les mesures doivent être construites pour rendre la vie meilleure tout en protégeant la planète.
Mais elles doivent être justes et ne pas aggraver les inégalités. »

 

Jean-Pierre Le Bourhis est chargé de recherche au CNRS en science poli-tique, directeur du laboratoire ARENES depuis 2020, spécialiste des questions de politiques environnementales et de santé environnementale. Il est également membre du Haut Conseil Breton pour le Climat.

 

« Je m’intéresse aux politiques environnementales et à la santé environnementale.
Mes principaux axes de recherche portent sur les bureaucraties, les réseaux d’acteurs et les outils des politiques environnementales et de santé environnementale (notamment l’eau, les risques, et les substances toxiques) ; le rôle des systèmes d’information (tels que les bases de données, les indicateurs et les cartographies) et des connaissances technico-scientifiques dans l’élaboration des politiques publiques ; les transformations de l’État environnemental dans une perspective comparée ; ainsi que les dynamiques des pouvoirs territoriaux et la mise en œuvre des politiques publiques. »

Spectacle humoristique à 18h30

Laurent Petit est ingénieur informaticien de formation. Il renonce très vite à un avenir doré pour entamer une longue carrière de jongleur et de clown de supermarché avant de se spécialiser dans des spectacles dits para-scientifiques où le vrai et le faux se mélangent si bien que le public finit par en perdre son latin. Laurent Petit crée en 2008 l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbain.

 

À partir du portrait psychanalytique, l’ANPU propose des traitements thérapeutiques adaptés pour aider le territoire à parvenir à son plein épanouissement en moins d’un demi-siècle, si tout se passe bien…). Laurent Petit nous propose ici une conférence « poético-comique» sur la montée des eaux.