2. Conférence Samedi

Contexte et Enjeux Québécois sur les risques côtiers (Focus sur la Matanie) ?

Samedi 15h30 – Salle polyvalente – Entrée libre participation 

 

Denez L’Hostis : Président d’honneur de France Nature Environnement organise et présente les confèrences et débats du festival.

 

– Présentation du Projet ARICO : Adaptation aux Risques Côtiers

– Présentation de cadrage : contexte et enjeux québécois en matière des risques côtiers

– Echanges entre gestionnaire / élus québécois et le public

– Synthèse, présentation des différences France / Québéc, apports du projet ARICO

 

Le Québec maritime n’est pas seulement soumis à l’érosion côtière. Une importante partie de ses côtes (43%) est sensibles aux inondations côtières générées par la mer. Un tiers des côtes de l’estuaire et du golfe du Saint Laurent ont un relief de faible altitude. De nombreux mécanismes entrent en jeu dans le phénomène de la submersion côtière, mais il est indéniable que les changements climatiques amplifieront cet aléa dans les décennies à venir, notamment en raison de la hausse du niveau de la mer et de la réduction du couvert de glace.


Bien que parfois très spectaculaire, la submersion côtière, du fait de son caractère ponctuel dans le temps, et les risques inhérents, sont plus difficilement appréhendés par les communautés côtières, contrairement à l’érosion qui reste souvent visible au quotidien. Cette caractéristique constitue aussi un défi pour l’étude scientifique de cet aléa.