Comment vivre avec la montée des eaux ?
Les enjeux du Pays Basque, face à la montée des eaux
Samedi 15h – Salle polyvalente – Entrée libre participation
Denez L’Hostis : Président d’honneur de France Nature Environnement organise et présente les confèrences et débats du festival.
Avec… Marc Bérard : 1er adjoint au maire, délégué au cadre de vie, à l’urbanisme et à l’aménagement durable. Ville de Bidart. Le surfeur noir de la république, il promène ses planches oranges avant d’occuper de nombreuses fonctions élective. Président de Surfrider de 2002 à 2007 et toujours administrateur. Président du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui regroupe les 158 communes du Pays Basque nord et 8 du SEIGNANX (sud des Landes). Co-président de la démarche européenne Natura 2000 mer & littoral sur la côte basque jusqu’en 2021 et président du SAGE Côtiers BASQUES, le schéma d’aménagement de la gestion des eaux. Il est donc possible de tracer un parcours dans la gouvernance locale sans couper ses racines de surfeur et même bien au contraire… Pamela Gericke : Responsable des outils pédagogiques à Surfrider Foundation Europe depuis 17 ans, elle crée et coordonne la mise en place d’outils divers sur les thématiques de l’association (déchets aquatiques, qualité de l’eau et changement climatique/aménagement du littoral). Elle a créé en 2017 un dispositif de sensibilisation aux risques côtiers à destination des scolaires et du grand public. Ce dispositif est en train d’être adapté à d’autres territoires et pour différents pays européens. Lionel Sevilla : En février 2019, il intègre la Ville d’Hendaye en qualité de Conservateur du Domaine d’Abbadia, où il est garant de l’application de la politique du Conservatoire du Littoral et des Rivages lacustres sur la commune. Il intègre une équipe municipale en 2020 : élu conseiller municipal à la Ville de Bayonne, il est délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité. Les enjeux de préservation de la biodiversité (PLUI, Trames vertes et bleues, Atlas de biodiversité …) et les problématiques liées aux risques naturels (inondations, espaces de tamponnement, érosion du trait de côte…) sont des axes majeurs de sa délégation municipale et de la présidence de sites Natura 2000 qu’il assure à ce titre. Aymeric BAYLE : Docteur en pharmacie, co-fondateur et président de l’association SoS Littoral Angloy depuis 2013 qui informe et sensibilise le public aux phénomènes d’érosion qui touchent les plages d’Anglet. A milité en 2012 (pétition) pour empêcher l’utilisation des sables dragués angloys par le port de Bayonne. Défend depuis 2017, notamment la qualité des eaux de l’embouchure de l’Adour.
Samedi 15h30 – Salle polyvalente
Les enjeux du Pays Basque, face à la montée des eaux – Denez L’Hostis avec Marc Bérard, Lionnel Sevilla, Aymeric Bayle et Pamela Gericke Suivie de films sur le littoral basque et autres