Festival à l'Ile Tudy le dimanche 8 juin 2025
Cette année, nous avions invité la Galice.
La matinée fut consacrée aux enfants, contes, chansons et petits films sur la montée des eaux. Lieu : salle polyvalente de l’Ile Tudy, à partir de 10h30.
Deux conférences à 15h avec :
-Manoel Santos, Greenpeace España, « Coordinator en Galicia »
-Gabriel Roson, Professeur Université de Vigo, océanographie physique
Conférences précédées et suivies de chansons galiciennes interprétées par Elsa Corre, pour le plus grand plaisir de l’assistance.
Suivies d’un apéro-dînatoire de 18h à 20h , sous le préau de l’école : assiette galicienne.
Spectacle à 20h : « À la recherche des canards perdus »
Une « vraie-fausse » conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique
Écriture, mise en scène et interprétation Frédéric Ferrer.
Et toute la semaine expos, animations et ateliers du 5 au 10 juin à la Maison de la pointe
Les canards de la NASA et le réchauffement :
Un spectacle climatique
Tout part d’une incroyable histoire de canards en plastique perdus par la Nasa dans l’Arctique. Dans le but d’évaluer l’impact du changement climatique sur la fonte des glaces du pôle Nord, des scientifiques américains lâchent de faux palmipèdes sous un glacier, avec l’espoir de les voir ressortir de l’autre côté, dans la mer. Le lieu et la date de leur réapparition doit renseigner les chercheurs sur la vitesse de la fonte, et donc, sur les effets du réchauffement de la température. Sauf que, depuis septembre 2008, aucun des 90 spécimens n’a été retrouvé.
Et depuis, la Nasa les recherche, en vain.
Manuel Santos est biologiste marin à l’Université de Saint Jacques de Compostelle, zoologiste titulaire d’une maîtrise en gestion et conservation de la nature. Il est coordinateur et porte-parole de Greenpeace pour la Galice et à ce titre très impliqué dans la défense de l’environnement, notamment concernant la pêche, les risques littoraux, le changement climatique.
Gabriel Rosõn est professeur à l’Université de Vigo, Faculté des Sciences de la mer, au département de physique appliquée. Docteur en chimie de l’Université de Santiago de Compostelle, il est spécialisé en océanographie physique, hydrographie et dynamique des Rias Baixas (ensemble des rias de la côte Ouest de la Galice).
Elsa Corre est une chanteuse et musicienne née en 1987 à Douarnenez (Bretagne). Elle participe à plusieurs groupes tels que Duo Du Bas, Barba Loutig, Kreiz Breizh Akademi, Pevarlamm HK et collabore avec HK et d’autres projets, notamment autour de polyphonies bretonnes et de répertoires variés.
