lise pennec portraitArtiste plasticienne depuis maintenant plusieurs années, Lise s’intéresse au corps, dans le jaillissement poétique de son empreinte spatiale. Image en mouvement ou fantôme pressé sur le papier, il est le traducteur de son rapport au monde, le temps et le lieu de sa propre expérience esthétique. Formée aux arts plastiques et passionnée de danse tant dans la forme chorégraphique que dans la pratique quotidienne d’être un corps singulier, elle essaie, au travers d’une pratique plurielle de détacher le corps de sa fonction usuelle. Dans un motif scrupuleusement répété, dans un paysage autrement traversé.

Depuis maintenant plusieurs années, Lise s’intéresse au corps, dans le jaillissement poétique de son empreinte spatiale. “Image en mouvement ou fantôme pressé sur le papier, précise-t-elle, il est le traducteur de mon  rapport au monde, le temps et le lieu de ma propre expérience esthétique. Ma pratique du dessin, méticuleuse et répétitive rend compte d’une fascination quasiment maladive pour le motif, présent partout autour de nous. Je l’observe et m’en imprègne lentement. Le personnage, présent à la manière d’une signature, tisse avec cette toile de fond un nouveau maillage graphique.”

Pour Si la mer monte…, Lise s’est suis penchée sur les tissus vénitiens et particulièrement ceux utilisés dans la confection des costumes carnavaliers. Formidables palettes de couleurs et de textures, à la fois chatoyants et compliqués, ils se situent pour elle dans la continuité de son travail sur les tapisseries.  Toujours, sur cette tapisserie laborieusement élaborée, apparaît un personnage blanc comme de la porcelaine, intriguant et glacé comme le masque d’un mime. Les dessins deviennent alors les scénettes d’un théâtre imaginaire et singulier.

 

Contact
06 80 90 29 09
lisepennec@hotmail.com
Site