Le Korriganez est le nom actuel d’une péniche de mer, à voile, été construite en 1907 à Hoozegand aux Pays-Bas. Sous les noms de Nantina, Rival puis Kapriool cette péniche navigua jusqu’en fin des années 1980 pour le transport de fret entre les Pays-Bas et l’Allemagne. En 1983, elle est vendue et réaménagée en habitation à Groningen, dans le nord des Pays-Bas, en Frise. De 1987 à 2009, en tant que bateau de croisière, elle participa à de nombreuses compétitions de tjalk

En 2009, la péniche est revendue et ramenée en France. Le Korriganez a obtenu le label BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) en 2011. Il navigue aujourd’hui régulièrement entre Brest, où elle a participé aux fêtes maritimes, et son port d’attache, sur l’Aulne.

Son mât unique de 17 mètres est en bois et il est facilement rétractable pour naviguer sur les canaux et passer sous les ponts. Il possède aussi deux dérives latérales typiques de ce genre d’embarcation. Son gréement est pourvu d’une grand-voile aurique, d’un foc et d’une trinquette.

 

 

www.aufildeleau.bzh