Le Korriganez est un ancien tjalk (péniche néerlandaise) à coque acier. Son port d’attache actuel est Port-Launay, dans le Morbihan. La bonne nouvelle est que ce BIP (bateau d’intérêt patrimonial, depuis 2011) sera amarré à la cale de l’Île Tudy dès le vendredi 13 mai et pour toute la durée du Festival.

Il y sera même organisé des ateliers de Matelotage pour ceux qui veulent s’initier, ou se perfectionner, à l’art des nœuds. Renseignements à bord.

Histoire
Cette péniche a été construite en 1907 à Hoozegand aux Pays-Bas. Sous les noms de Nantina, Rival puis Kapriool elle a navigué jusqu’à la fin des années 1980 pour transporter du fret entre les Pays-Bas et l’Allemagne. En 1983, elle est vendue et réaménagée en habitation à Gröningen (Groningue, en Frise, région du nord de la Hollande). De 1987 à 2009 elle participe à de nombreuses compétitions de tjalk en tant que bateau de croisière. Son mât unique de 17 mètres est en bois et il est rétractable facilement, tout comme ses deux dérives latérales, pour naviguer sur les canaux et passer sous les ponts. Son gréement est pourvu d’une grand-voile aurique, d’un foc et d’une trinquette.

En 2009, elle change à nouveau de propriétaire et est ramenée… en France ! Depuis, l’association Korriganez l’a faite naviguer sur l’Aulne, en rade de Brest et en mer entre Camaret et Brest à l’occasion de rassemblements maritimes et désormais, sur la côte sud de la Bretagne à partie de Port Launay.

Retrouvez-les sur Facebook !