Si la mer monte 2016

De la Méditerranée au littoral breton

La 8e édition du Festival Si la mer monte…, organisé par l’association Effet Mer, a eu pour but de sensibiliser le public sur le fait que l’érosion littorale n’est pas propre à la Manche ou à l’Atlantique. Elle touche aussi la Méditerranée…

Effet Mer a donc choisi d’inviter la ville de Vias, dans l’Hérault. Deuxième station de France pour son parc d’hôtellerie de plein air, Vias bénéficie d’une position privilégiée au sein des Pays d’Agde, dans le sud de l’Hérault. Ici, en Languedoc, la Méditerranée a dessiné une plage comme une longue anse de sable fin encadrée de lagunes sauvages.
Mais aujourd’hui la plage disparaît et tous les équipements qui se trouvaient protégés par un cordon de sable important sont désormais en première ligne, directement menacés par la mer qui grignote la côte…
Vias a mis œuvre un certain nombre de mesures, tant physiques, comme la reconstitution de la barrière lunaire, que plus innovantes, comme des mesures administratives.

Comprendre, réfléchir, imaginer, participer, dans une ambiance festive et dans un cadre magnifique, voilà ce qui fut la promesse, remplie, de ce ce festival 2015.

 

Vias / Ile Tudy


Si la mer monte… 2015   Si la mer monte… 2017