Île Tudy, du 3 au 5 juin 2017

De Venise au littoral breton

La 9e édition du Festival Si la mer monte…, organisé par l’association Effet Mer de l’ïle-Tudy, a pour but de sensibiliser le public sur les différentes options permettant de se protéger contre les effets de l’élévation du niveau de la mer. Le cas emblématique de Venise servira de support à ces présentations…

Effet Mer a choisi d’inviter la Sérénissime, victime iconique de la montée des eaux. Les images de la Place Saint-Marc recouverte par les eaux a été très largement utilisée pour sensibiliser l’opinion sur les risques d’inondation. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de de l’UNESCO, sa sauvegarde a été universellement considérée comme une obligation. C’est ainsi que de nombreux experts se sont attelés à proposer de multiples solutions. Au final, des milliards d’euros ont été investis pour édifier un barrage mobile destinés à endiguer la montées des hautes eaux dans la lagune et, ainsi, protéger la ville lacustre.

Malheureusement, tant les difficultés techniques que d’autres phénomènes naturels, dont certains  sont la conséquence de l’activité humaine, concurrent à craindre que cette installation ne pourra rien pour sauver à plus ou moins court terme ce patrimoine. ET de nombreuses voies commencent à s’élever contre des investissements démesurés ne servant, au final, qui protéger un lieu touristique, pittoresque, dont les vrais habitants ont été chassés…


DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

samedi 3 juin  I  dimanche 4 juin  I  lundi 5 juin


DÉCOUVREZ LES ARTISTES

Tous les artistes  I Ceux de l’exposition de la Maison de la Pointe