En 2005, les dix villes les plus exposées en termes de population étaient Bombay, Canton, Shanghai, Miami, Ho Chi Minh Ville, Calcutta, l‟agglomération New-yorkaise, Osaka-Kobe, Alexandrie et la Nouvelle Orléans. Ces villes étaient également réparties entre pays développés et pays en développement.

Cette constatation change radicalement avec les prévisions pour 2070, en raison de l’augmentation constante des populations urbaines dans les villes en développement et des conséquences du changement climatique : montée du niveau des océans, occupation par la population de zones à hauts risques comme les deltas où se situent des villes à forte population, amplification de phénomènes extrêmes tels les cyclones et les raz-de-marée… Selon l’OCDE : « d’ici aux années 2070, la population exposée totale pourrait être multipliée par plus de trois, pour atteindre 150 millions de personnes. »

ARTE présente un documentaire assez précis sur l’état des connaissances, ce qui est déjà consultable, ce qui nous attend et sur les mesures prises sur certain territoire par les collectivités locales, souvent en opposition avec le discours officiel des États. Un travail considérable, clair, précis, pas uniquement appuyé sur l’anxiogène et le spectaculaire car faisant la part belle aux solutions mises en œuvre. Et on découvre quelques mots techniques, simples, qui décrivent la raison de quelques-uns des maux dont souffrent les villes construites sur des deltas, ce qui est la cas de la plupart des plus grands mégalopoles mondiales, comme la subsidience

Malheureusement, ce documentaire n’est, pour l’instant, pas accessible en replay mais seulement en location (2,99 euros pour 48 heures) ou à l’achat (6,99 euros en ligne, 12,99 euros en DVD). Au bout du compte, ce n’est pas très cher pour être bien informé sur notre environnement le plus proche. Pour en savoir plus…

 

Les avis du rapport de l’OCDE

(cliquer dessus pour agrandir les cartes)

villes_exposees_2005Les villes portuaires les plus exposées en 2005

villes_exposees_2050
Les 136 villes portuaires les plus exposées

villes_exposees_10_2070
Les villes les plus exposées en 2070 par nombre d’habitants