UN WEEK END POUR L’OCÉAN AU TRISKELL À PONT-L’ABBÉ 

Forum des associations par EffetMer

SAMEDI 8 FÉVRIER DE 16 h 00 – 19 h 00

# ENTRÉE : PARTICIPATION LIBRE

NOTA BENE

 9 heures, plage de Lodonnec, à Loctudy, avec Bretagne Vivante : découverte de l’estran de Loctudy.

10 h 15, parking sud de la plage de la Torche, avec Surfrider 29 sud : collecte de déchets.

Anthony Serazin
Interventions théâtrales de la compagnie Orange Givrée.

Anton Sérazinec’h est breton, kayakiste et a le mal de mer. Mais on le classe tout de même dans la catégorie des aventuriers! À bord de son embarcation originale, il se lance dans une expédition nommée de rade en rade. Son objectif : visiter les rades du coin et d’ailleurs. Anton partagera sa passion des rades et ses interrogations et solutions (im)probables sur la question épineuse du réchauffement climatique.

Bretagne Vivante
Cette association crée en 1958 agit sur toutes les questions de défense de l’environnement en priorité dans le domaine de la biodiversité.

Reconnue d’utilité publique depuis 1968 et agréée pour la protection de l’environnement, Bretagne Vivante étudie et défend la nature sur tout le territoire de la Bretagne historique depuis 60 ans. Elle gère plus d’une centaine de réserves, dont la réserve ornithologique du Cap Sizun, la réserve des narcisses des Glénan ou celle des sternes de l’île aux Moutons. Les bénévoles et les salariés de l’association réalisent inventaires, suivis  et programmes de protection de la nature : oiseaux, flore, amphibiens et reptiles, chauves-souris, insectes…
Ses 18 antennes locales œuvrent au quotidien pour la prise en compte de la biodiversité auprès des citoyens, des élus et des acteurs économiques.

Bretagne Vivante présente

– L’Observatoire des changements sur les estrans bretonsen projetant un diaporama d’une vingtaine de minutes suivi d’un échange avec le public.

– La biodiversité de l’estran de Loctudy. Rdv à 9 h 00 au parking de la plage de Lodonnec. Prévoir bottes et vêtements adaptés. (Selon météo…)

Les Centrales Villageoises

Centrales Villageoises Ouest Cornouaille fait partie du réseau des Centrales Villageoises, des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales pour contribuer au développement d’une production énergétique douce en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses : développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.

La P’tite Boîte

À l’étroit sur son site originel de Plobannalec-Lesconil, la recyclerie La P’tite Boîte s’étend en investissant un deuxième lieu dans le quartier de la gare à Pont-l’Abbé. « On a un public de tout âge et on voit de plus en plus de jeunes pas forcément d’ici, qui sont sensibles à ce mode de consommation », décrit Martine Huhn, coprésidente de l’association qui continue de faire appel aux bonnes volontés. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Collecte uniquement les mercredi et samedi.

RIA

Rivière de Pont-l’Abbé, Îles et Acteurs

RIA présentera certaines de ses actions auprès des populations de la frange littorale de la rivière de Pont-l’Abbé et de l’anse du Pouldon :
– le kit « pêche à pied », un film sur le secours à victime envasée (env. 5 min),
– un film sur l’effet du retournement des champs de blocs
– un film sur les effets du retournement des pierres par les pêcheurs à pied.

– Initiative océane. 10 h 15, sur la plage de la Torche.
RIA, avec Surfrider 29 Sud propose une collecte de déchets. Rendez-vous sur place. Cette collecte sera analysée en direct au Triskell dans l’après-midi.

Surfrider 29 Sud

Surfrider Foundation Europe intervient dans 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis 30 ans :

– les déchets aquatiques,
– la qualité de l’eau et la santé des usages,
– l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Surfrider 29 Sud  propose des jeux pour enfants
– L’océan et moi, une vidéo Océan & Climat
– Des informations et conseils pour préserver l’océan et le littoral
– Des informations sur les actions de Surfrider Foundation Finistère


Initiative océane
.
10 h 15 à 12 h 00, sur la plage de la Torche.
Surfrider 29 sud propose, avec RIA, une collecte de déchets sur la plage de La Torche. Rendez-vous sur place. Cette collecte sera analysée en direct au Triskell dans l’après-midi.
16 h, sur le stand Surfrider 29 Sud, au Triskell.
Analyse des déchets récupérés sur la plage de la Torche.

Sur un air de terre

L’association Sur un air de Terre, reconnue d’intérêt général, accueille au lokal, 18 rue Kérentrée à Pont-l’Abbé, les mardis de 14 h à 17 h et les vendredis de 17h à 19h.
Le groupe les gens qui sèment vous accueillent le mercredi de 17 h à 18 h 30.


Sur le Forum, Sur un air de terre propose :
– U
n atelier Zéro déchet animé par Sonia, permanente de l’association.
Inscription préalable et obligatoire sur place à partir de 14 h 00.

– Sa grainothèque.
Sa toute nouvelle librairie Le Vert Lisant, avec une vente d’ouvrages en rapport avec les thèmes abordés sur le forum.

– La mer poubelle, un documentaire de FR3 Ouest, suivi d’un débat.